Neo Sol’air et l’ODD 15 : préservation de la vie terrestre

L’ODD n°15, défini par les Nations Unies, vise à protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres

“Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il appelle à ce que la protection des écosystèmes et de la biodiversité soit intégrée dans les planifications nationales et stratégies de réduction de la pauvreté. L’ODD15 souligne l’importance de protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.” – selon l’Agenda 2030. 

Nos solutions de chauffage solaire aérothermique contribuent partiellement à cet objectif. Bien que notre impact soit limité, nous nous engageons à améliorer continuellement nos pratiques pour soutenir davantage la préservation des écosystèmes terrestres. 

Des matériaux respectueux de l’environnement pour une empreinte réduite

Nos systèmes sont conçus avec une attention particulière à l’impact environnemental. Les cadres de nos collecteurs solaires sont fabriqués en aluminium recyclé, réduisant ainsi la demande en extraction de nouvelles ressources et limitant l’empreinte carbone associée à la production. Nous avons également choisi un isolant en liège, un matériau naturel et renouvelable, dont la récolte se fait sans nuire aux arbres, contribuant ainsi à la préservation des forêts et de la biodiversité. 

En privilégiant ces matériaux, nous réduisons la pression sur les écosystèmes tout en garantissant des performances optimales. Toutefois, nous savons que nous pouvons encore progresser en matière d’approvisionnement et de recyclabilité. 

Une production énergétique propre pour protéger les habitats naturels

Nos solutions fonctionnent uniquement grâce à l’énergie solaire, sans combustion ni émission de polluants. Contrairement aux chauffages au bois ou aux systèmes fonctionnant aux énergies fossiles, elles ne rejettent ni particules fines ni CO₂, ce qui améliore la qualité de l’air et contribue à la lutte contre le changement climatique.

Cette approche permet de préserver les habitats naturels en réduisant l’impact de la production d’énergie sur les sols et la biodiversité. En limitant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air, nous participons à la protection des écosystèmes déjà fragilisés par l’activité humaine.

Vers une amélioration continue pour un impact accru

Nous avons conscience que notre contribution à l’ODD n°15 reste partielle. Nous travaillons activement à intégrer davantage de matériaux issus de filières responsables et à améliorer la fin de vie de nos produits pour qu’ils aient un impact minimal sur l’environnement. 

En grandissant et en nous développant, nous aspirons à étendre notre engagement et à renforcer notre action en faveur de la préservation de la vie terrestre.

Visitez la boutique en ligne

Découvrez le collecteur Sun’collect

Nous contacter